Préparation et assemblage de sa première ruche Dadant

Vous avez commandez vos ruches (Dadant, Langstroth, Warré ou Kenyane,…) et vous venez de recevoir votre matériel. C’est toujours un moment palpitant où nos sens sont en éveils avec l’odeur du sapin et de la cire, c’est le début de l’aventure… Il faut maintenant préparer les éléments qui composent la ruche pour les protéger des intempéries puis assembler le tout avant de plonger littéralement dans le monde merveilleux de l’apiculture.

Protection du corps et des hausses

La protection des éléments en bois d’une ruche est primordiale si vous souhaitez conserver vos ruches dans un bon état d’utilisation durant plusieurs années. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour protéger vos ruches :

  • La lasure naturelle
  • La peinture végétale
  • L’huile de lin
  • Thermopint
  • Paraffinage des ruches
  • Peinture suédoise

Pour débuter, nous nous conseillons soit :

La lasure naturelle, non toxique (sans insecticide) qui laisse le bois respirer et permet au corps de la ruche de limiter la condensation et ainsi contrôler les mycoses en hiver.  L’application se fait soit au pinceau ou au rouleau en 2 ou 3 couches avec généralement un temps de séchage entre chaque couche de 24 heures.

L’huile de lin, qui est probablement le moyen le plus économique et naturel de protéger ses ruches en application au pinceau ou au rouleau. Elle va pénétrer le bois et le protéger de l’humidité.

Elle peut s’appliquer selon différentes techniques (du moins cher au plus cher) :

  • Au pinceau ou au rouleau (3 à 4 couches)
  • Par trempage à froid (cher pour quelques ruches)
  • Par trempage à chaud (le top mais cher pour quelques ruches)

Au pinceau ou au rouleau, n’hésitez pas à badigeonner généreusement l’extérieur des ruches pour que le bois s’imprègne correctement. Pour améliorer la pénétration de l’huile, vous pouvez mélanger ⅔ l’huile de lin avec ⅓ d’essence de térébenthine. Par contre, il faudra attendre minimum 2 à 3 semaines avant d’introduire les premières abeilles.

Les peintures végétales, elles sont composées d’huiles végétales microporeuses (non toxiques) permettant une totale protection des ruches contre les intempéries. Ces peintures sont utilisées pour les jouets des enfants.

Point important, seul l’extérieur des ruches sont à peindre.

Pour les autres techniques nous y reviendrons dans une prochaine publication.

Assembler la Quincaillerie

Les fixes éléments

Si vous avez opté pour un plancher Nicot, rien de plus simple. De chaque côté du plancher il y a 2 trous prévue à cet effet.

Chaque fixe élément comporte à une extrémité une boucle. Visser celle-ci sur le trou proche de l’entrée avec le crochet orienté vers l’arrière.  Puis sur le deuxième trou, visser la deuxième vis en laissant un espace suffisant pour que le crochet puisse venir se clipser autour.

Pour fixer la 3ème vis sur le corps de la ruche, mettre le fixe élément en position fermé. Repérer à l’aide d’un crayon le haut du fixe élément et à 2 mm en dessous, visser la dernière vis.

[Photo 1/2/3]

Les poignets Saint Etienne

Ne faites pas la même erreur que moi lors du montage de votre première ruche. Les poignets se fixent sur le côté et non devant et derrière !  Il faut les positionner en dessous des poignées du corps de ruche. Inutile d’ajouter des poignets Saint Etienne sur les hausses, c’est plus facile pour les stocker

[Photo ]

Portière d’entrée anti-frelons

Si vous avez opté pour un plancher Nicot les portières sont réversibles et simples à installer. Pour cela, il suffit de clipser la porte dans l’encoche prévu à cet effet.

[Photo avec un zoom sur les encoche]

Monter les cadres de cire

En règle générale les ruches composées sont vendues avec des cadres fils verticaux qui permettent un meilleur maintien de la cire en cas de forte chaleur. Il existe aussi les cadres horizontaux qui eux permettent un meilleur grattage de la propolis en fin de saison.

Cette opération diffère selon si vous achetez des cadres :

  • Non montés
  • Avec fils verticaux ou horizontaux

Bien entendu si vous achetez les cadres déjà cirés vous n’aurez rien à préparer.

Cadres non montés ou non filés

Lorsque vous avez quelques ruches, vous pouvez vous permettre de filer vos cadres vous-même. Avec plusieurs dizaines de ruches l’exercice devient plus compliqué mais pourquoi pas. Pour cela vous aurez besoin :

  • d’une bobine de fil inox
  • d’ œillets,
  • de petits clous de tapissier de 7 ou 8 millimètres,
  • et une roulette Zig-Zag.

[Vidéo]

Les œillets, bien que facultatifs, évitent que le fil inox une fois tendu pénètre dans le bois.

Les clous de tapissier servent de point d’arrêt du fil inox en faisant trois à quatre tours. Dans un premier temps enfoncez-les à moitié puis une fois le fil inox tendu enfoncez-les définitivement.

Cadres avec fils

Vous avez d’un coté vos cadre filés et de l’autre, les feuilles cire. il faut maintenant assembler  le tout. Cette opération s’appelle « cirer les cadres »

Pour cette étape, je vous conseille d’investir dans un transformateur ou de vous en fabriquer un avec un vieux transformateur de PC qui vous permettra de souder les feuilles de cire au fil de manière professionnelle.

[Photo] [Vidéo]

Marquage des ruches et numérotation

Il ne vous reste plus qu’à graver votre numéro d’apiculteur sur différentes parties des éléments et à numéroter votre ruche si vous le souhaitez. C’est plus prudent, surtout si vous installez votre ruche sur un terrain non clôturé. Les vols de ruche sont en forte croissance depuis quelques temps…

Votre ruche est enfin prête à recevoir son premier essaim. Nous verrons dans la prochaine publication la réglementation apicole concernant l’implantation des ruches. Certaines règles sont à respecter et la loi Française encadre l’installation des ruches.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos questions et à partager sur les réseaux sociaux.