Devenir apiculteur est-ce facile ?

Devenir apiculteur n’est pas si simple !

Il ne suffit pas de mettre des abeilles dans une boite en bois et de passer les voir de temps en temps pour faire du miel.

Beaucoup de personnes essaient de débuter l’apiculture seules dans leurs coins et au bout de quelques années (au mieux !) sans résultat rejoignent des ruchers école ou un des 120 syndicats apicoles que nous avons en France.

Un des nombreux exemples parmi tant d’autre :
L’essaimage est souvent un point délicat pour les débutants. Naturellement les colonies fortes en début de saison vont chercher à essaimer pour assurer leur pérennité mais cet événement important dans la colonie impacte la collecte de miel pour l’apiculteur.

Les maladies et les parasites sont aussi des points importants à prendre en compte dans la pratique de l’apiculture. Il ne faut surtout pas les négliger, car elles peuvent décimer une ruche ou fortement devenir un cauchemar pour l’apiculteur.

En résumé, il faut surtout du temps pour comprendre comment s’articule le monde des abeilles et acquérir les compétences techniques et sanitaires, mais celles-ci peuvent être acquises par tout le monde.

Devenir apiculteur demande :

  • une certaine fascination pour les abeilles
  • du temps pour monter en compétence

Si vous êtes vraiment passionné cela en vaut vraiment la peine.